Cette année, optez pour une stratégie marketing digital qui fonctionne !

La stratégie de communication marketing est la stratégie utilisée par une entreprise ou un individu pour atteindre son marché cible à travers différents types de communication. Il comprend votre message (ce qui doit être dit), le média (où il doit être dit) et la cible (à qui s’adresse votre message). Vous vous demandez peut-être ce qu’est une stratégie marketing digital qui fonctionne toujours, même sans budget ?

Facile : établissez des relations avec les journalistes pour obtenir une couverture de presse, des articles d’invités et des backlinks.

Les communications marketing ou les relations publiques sont le volet « promotion » des « 4P du marketing » que vous avez peut-être appris pendant vos études universitaires (produit, lieu, prix, promotion).

Puisque la « stratégie de marketing digital » est une bouchée de pain, la plupart des gens la raccourcissent à « Relations publiques » et utilisent essentiellement des canaux en ligne et des logiciels pour identifier les journalistes pertinents, leur présenter des articles appropriés et obtenir une couverture médiatique gratuite.

Habituellement, la stratégie de relations publiques consiste à faire connaître le produit ou l’offre auprès de vos clients.

La façon dont vous vous y prendrez dépendra en grande partie de votre expérience, de votre industrie et de votre budget. Si votre plan de marketing a un budget de cent mille euros à dépenser, vous pouvez atteindre votre marché cible avec un mix promotionnel qui inclut des publicités télé ou Facebook.

Cependant, si vous êtes comme la plupart des entrepreneurs, vous voulez promouvoir votre entreprise sans faire faillite.

Et il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’en gérant votre propre campagne de relations publiques à l’interne sans retenir les services d’une entreprise de relations avec les médias ou d’une entreprise de marketing à service complet.

Attends, tu veux dire « FREE » comme dans « repas gratuit » ?

Exactement ! Si vous appliquez les méthodes décrites dans cet article à votre propre stratégie de marketing digital, vous apprendrez comment établir des relations durables avec les journalistes et les influenceurs, obtenir une presse libre et acquérir plus de clients grâce à une approche organique durable.

N’importe quel membre de votre équipe peut facilement jouer le rôle d’un directeur des communications marketing. Vous n’avez même pas besoin d’embaucher un spécialiste des communications marketing !

QU’EST-CE QU’UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION MARKETING ?

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la stratégie de communication marketing définit l’ensemble des activités que vous ferez pour commercialiser vos produits. Cela comprend tout, du marketing payant aux relations avec les médias (RP).

Toute stratégie intégrée de communication marketing devrait reposer sur trois principes directeurs :

  • Alignement de la marque : Quel que soit le canal de marketing que vous choisissez, il doit avoir la même perception de la marque que la vôtre. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe, établissez des relations avec des journalistes du magazine FORBES, pas avec ceux qui écrivent dans votre journal local.
  • Alignement des clients : Suivez la règle la plus ancienne du marketing –  » soyez là où vos clients se trouvent déjà « . Choisissez des chaînes où vos consommateurs sont déjà actifs. Si vous ciblez les jeunes millénaires, faites de la publicité sur des plateformes de médias sociaux comme Instagram, pas Facebook, et certainement pas la télévision de jour !
  •  Alignement budgétaire : Choisissez un canal de commercialisation qui convient à votre budget (évidemment). Si vous n’avez pas de budget, il vous sera impossible d’obtenir une annonce imprimée dans LE MONDE. Mais vous pouvez peut-être obtenir une mention de presse gratuite sur le site web du monde en contactant les journalistes (comme je vais vous le montrer ci-dessous).

Le plan marketing d’une grande entreprise peut comporter plusieurs campagnes sur plusieurs canaux simultanément. La combinaison de toutes ces chaînes – PPC, médias sociaux, publicité à la télévision, presse écrite, radio, etc. – s’appelle le « marketing mix » de votre stratégie de marketing digital.

Les petites entreprises, cependant, s’en tiennent généralement à un ou deux canaux de commercialisation pour atteindre leurs clients cibles. Sinon, vous risquez de diluer votre budget et votre concentration.

Source : https://www.webmarketing-com.com/2019/10/14/94310-strategie-marketing-digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts