Étude : le numérique en France en 2020-BDM

89% de la population française connectée à Internet en France, 39 millions d’internautes qui utilisent les réseaux sociaux, 47 millions de mobinautes… Découvrez les chiffres clés à retenir de l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social sur l’usage du web et des réseaux sociaux en France en 2020.

Après vous avoir présenté la grande étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde, les deux entités viennent de publier les données sur le digital en France en 2020.

58 millions d’internautes, 39 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, 82% de mobinautes

Sur 65,2 millions d’habitants, la France compte 58,03 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 89%. 126 000 Français ont eu accès à Internet entre janvier 2018 et janvier 2019, soit une faible augmentation de 0,2% sur un an. Avec 39 millions de Français utilisant activement les réseaux sociaux, le taux de pénétration est de 60%, en hausse de +5,6% depuis avril 2019 (+2,1 millions d’utilisateurs).

Les appareils les plus utilisés par les Français : le mobile, l’ordinateur, la tablette et la console de jeux

Selon Hootsuite et We Are Social, 82% des Français se connectent à Internet depuis un mobile, ce qui représente 47,29 millions d’individus. Au niveau des devices les plus utilisés, si le mobile et le smartphone restent loin devant, la console de jeux vidéo fait partie des équipements utilisés par près d’un Français sur deux. À noter également que l’étude ne présente aucun chiffre sur l’usage de la télévision, qui représentait 91% de la population en 2019, pour se concentrer sur les nouveaux équipements : montres et bracelets connectés, les appareils pour la maison connectée ou encore les casques de réalité virtuelle.

  • Le mobile (tous) : 94%
  • Le smartphone : 91%
  • L’ordinateur (portable ou de bureau) : 83%
  • La tablette : 49%
  • Les consoles de jeux vidéo : 43%
  • Les montres et les bracelets connectés : 12%
  • Les appareils pour diffuser du contenu en ligne à la télévision : 10%
  • Les appareils pour la maison connectée : 8,9%
  • Les casques de réalité virtuelle : 3,7%

Internet, la télévision et les réseaux sociaux, les sources d’occupations préférées des Français

Si l’on s’intéresse au temps passé sur les médias, force est de constater que l’usage d’Internet se classe loin devant avec plus de 5h passés en moyenne chaque jour à surfer. Il devance la télévision (dont broadcast, streaming et vidéo à la demande, 3h19), et les réseaux sociaux (1h42). L’utilisation des services en ligne de musique en streaming ainsi que l’usage des consoles de jeux sont au coude à coude, avec 58 et 56 minutes en moyenne passées au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular Posts